
À l’approche de l’été, je souhaite partager avec vous quelques actualités importantes qui contribueront à l’avenir de notre village.
Commençons par l’avenir de notre école. Une classe est menacée de fermeture à l’horizon 2026, faute d’un nombre suffisant d’élèves. Cette situation nous touche tous car l’école est le cœur vivant de notre village. Notons toutefois que le projet d’aménagement de 26 habitations (champs croche), longtemps attendu est enfin sur les rails. Il permettra d’accueillir de nouvelles familles et ainsi de préserver, je le souhaite, cette 3ème classe - un comité de préparation sera monté et vous sera proposé dès le mois de septembre 2025 en anticipation des actions à tenir.
Par ailleurs, je tiens à évoquer avec transparence la circulation de cette pétition anonyme et en partie mensongère. Cette initiative, dont le sujet initial méritait d’être corrigé (cf. déchets végétaux) m’a paru rapidement éloigné de l’intérêt général, visant à décrédibiliser l’action municipale et s’attaquant à mes propres projets personnels. Dans notre village, le dialogue doit rester ouvert, franc et respectueux — c’est ainsi que nous progresserons ensemble.
Regardons quand même les nouvelles heureuses : après cinq années d’attente, les antennes de télécommunication (sous le leadership de l’opérateur free) vont enfin arriver. Des travaux cet été pour une ouverture officielle en novembre. Elles offriront une couverture fiable au réseau mobile et à internet pour les 4 opérateurs, un service devenu indispensable au quotidien pour tous, habitants comme professionnels.
Nous avons également vu naître deux nouvelles mares communales au quartier de la Gare, qui joueront un rôle important dans la gestion durable des eaux pluviales. Les travaux de la troisième (et dernière) mare, au pré Hainault débuteront ce 07 juillet. C’est un petit pas pour l’environnement, mais un grand pas pour la résilience de notre territoire.
La transformation de notre place centrale avance elle aussi ! Ce projet, cofinancé avec succès (Contrat Rural, DETR, PNR entre autres), redonnera à notre cœur de village toute son harmonie. Plus sûre, plus accueillante, cette place deviendra un lieu de rencontres, de détente et de convivialité.
Enfin, nous avons eu la grande joie d’organiser un festival de musique exceptionnel, qui a rassemblé plus de 1000 personnes dans une ambiance chaleureuse et festive. Merci à l’association Troux Live, son président Jeremy Caillet, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce bel événement, symbole d’un village vivant et uni.
En cette période estivale, je vous souhaite à toutes et à tous des vacances reposantes et inspirantes. Prenez soin de vous, vos proches et rendez-vous à la rentrée de septembre.
votre maire